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Exercices Mollets


Le triceps sural est constitué de deux groupes musculaires : les gastrocnémiens (mollets) et le soléaire.

Les gastrocnémiens (1)

Origine : ce muscle a deux chefs. Le chef latéral naît de la face latérale du condyle latéral du fémur. Le chef médial naît de la partie postérieure du condyle médial et de la face poplitée du fémur au dessus du condyle médial.

Terminaison : les fibres de ce muscle s’unissent pour former le raphé tendineux. Le raphé s’étend en une large aponévrose qui s’unit avec le tendon du soléaire pour former le tendon calcanéen. Le tendon s’insère sur la face postérieure du calcanéus.

Action : ce muscle plantaire fléchit le pied au niveau de la cheville, il fléchit la jambe au niveau du genou et il soulève le talon pendant la marche.

Le soléaire (2)

Origine : il naît de la face postérieure de la tête de la fibula, du tiers proximal de la face postérieure du corps de la fibula, de la ligne soléaire et du bord médial du tibia.

Terminaison : ses fibres musculaires se terminent en une aponévrose qui s’amincit et se rétrécit pour joindre le gastrocnémien. Le tendon calcanéen qui en résulte s’insère sur la face postérieure du calcanéus.

Action : ce muscle plantaire est fléchisseur plantaire (extenseur) du pied au niveau de la cheville et constitue un important muscle de la posture. Apparemment, il est constamment actif, même au repos, et il constitue à maintenir l’équilibre du corps.


Voici les exercices proposés par Personal Trainer pour le muscle : Mollets.

Exercices pour : Homme

Niveau : Débutant

Niveau : Intermédiaire

Niveau : Avancé



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