Accueil Gym à Domicile Forme & Exercices Santé Diététique Bien-être & Détente Librairie du sport
ForumContact

Votre Santé avec PersonalTrainer

Dur, dur le retour de vacances ?

Pas la forme, pas le moral... Vous êtes partis en juillet ? Et si c'était le syndrome post-vacances ? Ne vous laissez pas abattre ! Cette légère déprime qui touche environ 35% des jeunes adultes à leur retour de vacances n'est que passagère... Quelques conseils simples vous permettront de mieux lui tordre le cou.

Quand le retour des vacances est déprimant

Vous avez chanté tout l'été… et vous voilà bien démunis une fois que sonne l'heure du retour des vacances. Et pour cause: les vacances, on en parle pendant des mois, on s'y prépare physiquement, psychologiquement, financièrement… et on a peine le temps de poser ses valises que c'est déjà fini. Plus dure est alors la chute! Selon une étude réalisée par des chercheurs espagnols, 35% des travailleurs entre 25 et 40 ans devraient ainsi faire face au "syndrome post-vacances", un sentiment général d'inconfort causé par le retour au travail.

Des symptômes physiques et psychologiques

Le plus souvent, cette déprime se traduit par des symptômes physiques tels que la fatigue, le manque d'appétit, les difficultés à se concentrer, la somnolence, l'insomnie, un rythme cardiaque anormalement rapide ou encore des douleurs musculaires diverses. Au niveau psychologique, l'ex-vacancier pourra se sentir irritable, anxieux, triste… Un sentiment de vide et une attitude "je-m'en-foutiste" sont également des phénomènes courants mais heureusement passagers après le retour des vacances.

Préparez votre retour de vacances

Pour ne pas céder à ce désespoir de la rentrée, essayez d'organiser au mieux le retour à la réalité. Si vous étiez en voyage, rentrez quelques jours avant de reprendre le boulot. Cela vous permettra de retrouver vos marques et le simple plaisir d'être chez vous… tout en étant encore en vacances. Profitez-en pour rassembler vos souvenirs de voyage, vos photos. Celles-ci vous aideront à prolonger le sentiment de satisfaction apporté par les vacances et à le partager avec vos amis, collègues...

Planifiez d'autres échappées

Le plus déprimant lorsqu'on rentre de vacances est de penser qu'il faudra attendre à nouveau une année complète avant de repartir… Mais pourquoi ne pas projeter un petit week-end dans quelques mois ? Si les finances ne le permettent pas, élaborez des projets agréables à court terme: un cinéma en amoureux, une promenade à la campagne, un dîner entre amis… Il y a mille façons de changer d'air !

Tirez le meilleur de vos vacances

En vacances, pas d'agenda surbooké, pas de tâches ménagères, pas de patron hargneux, pas de facture imprévue… Bref, aucun souci susceptible de troubler votre humeur. Résultat: vous étiez plus à l'écoute de vos proches, plus souriant, plus attentionné et plus curieux du monde… Une fois de retour, ne vous laissez pas anéantir par la déprime en rejetant la faute sur le boulot ou le mauvais temps. Maintenant que vous avez découvert à quel point la vie est plus agréable sans stress, essayez de gérer celui-ci au quotidien.

Qui dit travail dit vacances

Enfin, soyez philosophe: si les vacances duraient toute l'année, ce ne seraient pas des vacances… Pour s'extraire du quotidien, il est indispensable que ce quotidien existe! Et par ailleurs, c'est aussi grâce à l'argent que vous gagnez en travaillant que vous pouvez vous permettre de voyager. Les prochains congés ne sont pas si loin. Et en attendant, profitez-en. Y a pas que l'été pour s'amuser!

Julie Luong, journaliste santé

Astuce Source : www.esante.fr
 

Consulter les Archives Ajouter aux Favoris Envoyer à un ami Nous Contacter

Accueil / Forme & Exercices / Santé / Diététique / Bien-être & Détente / Librairie / Contact
L'equipe / Prestations / Tarifs / Partenaires / Presse / Recrutement / Mentions Légales
2009 © Personal Trainer