Accueil Gym à Domicile Forme & Exercices Santé Diététique Bien-être & Détente Librairie du sport
ForumContact

Votre Santé avec PersonalTrainer

Savez-vous limiter les allergènes

Les allergènes se cachent partout. Savez-vous vous y prendre pour les déloger et les évincer, et ainsi limiter les risques d'allergie ?

1) Pour dépoussiérer, il faut employer un produit dépoussiérant.
Faux.
Il est préférable de les éviter. Employez des lingettes électrostatiques ou un chiffon humide. De cette façon, la poussière délogée ne risque pas d'aller se redéposer ailleurs. D'une façon générale, les produits de nettoyage en aérosols doivent être bannis car ils irritent les bronches.

2) En cas d'allergie aux pollens , il est préférable de ne pas aérer les chambres :
Faux.
Il faut aérer chaque pièce tous les jours. Et en cas d'allergie aux pollens, il est recommandé d'aérer le matin, en évitant surtout le milieu de journée.

3) La température idéale à maintenir dans la chambre à coucher se situe autour de :
18°C.

4) Le taux d'humidité doit se situer entre :
45 et 50%.
L'humidité doit être maintenue en-dessous de 60%, car elle entraîne la prolifération des acariens qui se nourrissent des moisissures.

5) Changez les draps de votre lit :
Chaque semaine.
Et lavez-les à 60°C !

6) Le froid tue les acariens.
Vrai.
Si vous ne pouvez pas laver quelque chose, par exemple la peluche de votre enfant ou son doudou, ou encore des jouets non lavables, placez-les régulièrement au congélateur le froid tue les acariens.

7) Mieux vaut ne rien exposer, mais tout ranger dans des meubles, armoires ou vitrines.
Vrai.
Tous les bibelots et les livres sont des repaires à poussière. Mieux vaut ranger et enfermer.

8) Il est recommandé de faire sécher le linge à l'extérieur.
Faux.
Les pollens risquent de se fixer sur le linge. Une fois sec, rangez-le dans une armoire fermée. Évitez surtout d'exposer votre linge sur des étagères.

9) Après une journée passée à l'extérieur, en pleine nature ou dans le jardin, il faut même se rincer les cheveux. Vrai.
En cas d'allergie aux pollens, il est conseillé de se doucher et de rincer également ses cheveux afin de déloger d'éventuels pollens.

10) Une personne allergique ne doit pas tondre la pelouse.
Vrai.
De plus, le gazon doit être tondu le plus ras possible.

11) L'automne est la plus mauvaise saison pour les personnes allergiques aux acariens.
Vrai.
A l'automne, la concentration d'acariens est à son maximum. L'humidité succède à la chaleur de l'été, tandis que les maisons ne sont pas encore asséchées par le chauffage. Les acariens aiment particulièrement l'humidité, mais détestent les courants d'air.

12) L'industrie agroalimentaire a pour obligation de mentionner sur l'étiquetage la présence de douze groupes d'allergènes potentiels.
Vrai.
Cette procédure a été imposée par une directive européenne de 2003, révisée en novembre 2005. La liste des 12 allergènes potentiels à déclaration obligatoire est la suivante : céréales contenant du gluten, poisson, crustacés œuf, arachide, soja, lait et produits laitiers , noix, céleri, moutarde, graines de sésame et sulfites.

Et bien entendu, vous devez laver régulièrement les sols et les meubles. Sont à proscrire : les moquettes et les tapis, les tentures et les rideaux non lavables, les fauteuils et canapés en tissus ou velours...

 

Isabelle Eustache

Astuce

Source : www.esante.fr

 

Consulter les Archives Ajouter aux Favoris Envoyer à un ami Nous Contacter

Accueil / Forme & Exercices / Santé / Diététique / Bien-être & Détente / Librairie / Contact
L'equipe / Prestations / Tarifs / Partenaires / Presse / Recrutement / Mentions Légales
2009 © Personal Trainer