Groupe V : Légumes et fruits crus
Les légumes et les fruits crus sont réunis ici pour leur richesse en vitamine C, mais aussi pour leur apport en fibres, en cellulose. Ce groupe se caractérise par sa richesse en eau, en minéraux, en vitamines et en fibres.
Les légumes et les fruits ne contiennent pas, en général, de graisses, et leur teneur en sucres est variable.
Les légumes verts, par exemple, n’en renferment que 5%, d’où leur faible valeur énergétique. En revanche, les fruits en contiennent de 10 à 20%, et il faut en tenir compte lorsque l’on évalue les apports caloriques. Il en est de même pour les tubercules, comme les pommes de terre, qui en contiennent 20%, à la seule différence qu’il s’agit ici d’amidon, donc d’un sucre lentement absorbé, dont on connaît les qualités. Tous les autres légumes recèlent ce type de sucre, mais certains d’entre eux, à l’instar des carottes ou des oignons, renferment en outre des sucres d’absorption rapide.
La qualité essentielle des fruits et légumes est leur richesse en sels minéraux (calcium, magnésium, fer, potassium), en oligo-éléments et en vitamines : on y trouve essentiellement la vitamine C (agrumes, et presque tous les autres fruits et légumes), le précurseur de la vitamine A (carottes, tomates, abricots, melons, persil), et surtout l’acide folique.
Ce dernier est en effet apporté pour l’essentiel par certains légumes (épinards, asperges, endives, salades), et lorsque la consommation de ces derniers est insuffisante, une anémie, par déficit en acide folique, risque d’apparaître.
Les fruits et les légumes ont une teneur élevée en fibres, ce qui est capital pour la prévention des maladies du côlon.