Vitamine B3

Rôle physiologique

La niacine est impliquée dans toutes les réactions d’oxydoréduction de l’organisme et agit sous forme de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD).
Elle participe donc à la production d’énergie indispensable au métabolisme cellulaire et est nécessaire au métabolisme des P, G, L

Carences

La carence en B3 provoque la pellagre. C’est une maladie qui se manifeste par des symptômes cutanés (extrême sensibilité de la peau, à la lumière solaire, rougeur, sensation de « cuisson »), troubles digestifs (diarrhée), glocyte (langue rouge violacé et douloureuse), neurologique et psychique (trouble de la sensation, dépression, anxiété, irritabilité).

Population à risque

  • Alcoolique chronique
  • Personne âgées
  • Personne ayant des interactions médicamenteuses ou souffrant de malabsorption

Hypervitaminose

L’administration élevée à dose élevé de niacine (+ 100 mg / jour) peut provoquer des troubles (jaunisse, crise de foie ou de goutte)

Sources alimentaires

Présentes dans la plupart des aliments la B3 existe en quantité particulièrement importante dans les viandes, poissons, céréales et champignons.

Aliments sources Teneur moyenne en B3 en mg / 100 g
Levure alimentaire 40
Céréales pour petit déjeuner 17,5
Foie 15
Rognon 7
Poisson 5
Viande 5
Champignon 4
Pain complet 3,5

Le lait et les œufs contiennent peu de B3 mais ils sont riches en tryptophane qui en est le précurseur grâce à l’action des bactéries intestinales.La B3 du maïs et de nombreuses autres céréales n’est pas disponibles car elles s’y trouvent sous forment de nicotinyl ester qui sont non hydrolysable et non absorbable par l’organisme. Cela a été la cause de la pellagre chez certaines populations grande consommatrice de maïs.

Apports nutritionnels conseillés en vitamine B3

Population ANC en B3 en mg / jour
Nourrisson 3
Enfants 1 – 3 ans 6
Enfants 4 – 6 ans 8
Enfants 7 – 9 ans 9
Enfants 10 – 12 ans 10
Adolescents 13 – 15 13
Adolescente 13 – 19 11
Adolescent 16 – 19 14
Adulte homme 14
Adulte femme 11
Femme enceinte 16
Femme allaitante 15
Senior homme 14
Senior femme 11 

Indication thérapeutique

La B3 est préconisée dans toutes les manifestations de pellagre et est aussi parfois indiqué dans certains troubles circulatoires car elle provoque une dilatation des vaisseaux sanguins.

Retour