Pour rester en bonne santé, il n’y a rien de tel que de pratiquer régulièrement une activité physique. Du vélo à la marche en passant par la natation, le sport se décline en plusieurs disciplines ayant chacune ses vertus.
Les bienfaits du sport d’une manière générale
Chaque jour, les scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles vertus attribuées au sport. Parmi les plus importantes d’entre elles se trouve la capacité à améliorer la condition physique d’un individu. Être en forme, c’est pouvoir gérer facilement sa vie quotidienne, sans craindre les maladies et le stress.
En effet, le sport est aussi un excellent remède contre l’anxiété et le stress qui est responsable des chutes des cheveux (s’il s’agit par contre de problèmes de chute capillaire chronique, il existe des solutions efficaces à base de compléments alimentaires anti chute de cheveux, élaborés par des scientifiques). Cela s’explique par la libération d’hormones responsables des sensations de plénitude et de relaxation après la pratique d’une activité physique: les endorphines. Des études ont également montré que les risques de cancers – seins, prostate, côlon – sont nettement réduits chez les personnes s’adonnant régulièrement au sport.
Un sport complet comme le vélo pour mieux s’entretenir
Il existe tout un tas d’activités à pratiquer pour rester en bonne santé, mais aucune ou presque n’apporte autant d’avantages que le vélo. Déjà, pédaler pour se rendre au travail, pour visiter une contrée lointaine ou tout simplement pour faire ses courses garantit une meilleure endurance musculaire et cardio-vasculaire. Et puis, que l’on soit enfant ou retraité, le vélo est le meilleur outil pour développer et entretenir son adresse et son équilibre. Pratiqué en famille ou entre amis, le cyclisme s’apparente plus à une excursion qu’à une activité physique contraignante. Pourtant, les bienfaits que l’on en tire sont bien plus importants. Étant une activité d’endurance, le vélo permet une bonne dilatation des vaisseaux et favorise la diminution de la tension artérielle, ce qui améliore la circulation du sang vers les organes et les muscles. Pour leur part, les ligaments et les muscles vont devenir plus souples et plus puissants.
En somme, le vélo est un type d’exercice doux praticable au quotidien pour éliminer les graisses, lutter contre la prise de poids et renforcer l’élasticité des artères.