Groupe VIII : Boissons
Les boissons ont pour caractéristiques un apport important en eau. Le corps contient 70 % d’eau. On en perd en permanence. Il est donc nécessaire de boire suffisamment : 1 litre à 1 litre ½ chaque jour, à tous les âges de la vie.
Attention à une consommation trop importante de jus de fruits (au moins 12 % de jus de fruits quotidiennement). Les sodas, les tonics, les limonades, les bitters, les colas sont des boissons gazeuses, toujours sucrées (100 g par litre en moyenne).
Les tonics et les colas contiennent des excitants (quinine ou caféine). Le thé et le café sont des boissons excitantes. Une consommation excessive peut entraîner nervosité et insomnie. Vous pouvez alors utiliser des mélanges chicorée-café et du café décaféiné.
Les boissons alcoolisées doivent être consommées de façon modérée, leur excès étant à l’origine de nombreux accidents, en particulier de la circulation et du travail. Il est responsable aussi d’un grand nombre d’affections : cirrhose du foie, maladies mentales, maladies digestives.
Quelles boissons choisir ?
Chaque adulte doit boire de 1 à 1,5 litre d’eau par jour, et davantage encore lorsqu’il fait chaud. Parmi les multiples boissons qui sont disponibles, seule l’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps. L’eau du robinet est tout à fait saine, en règle générale, et vous pouvez la consommer sans crainte.
Lorsque les canalisations sont vieilles, il est aussi préférable de laisser couler l’eau pendant trente secondes avant de se servir, parce qu’elle peut contenir certaines particules métalliques. Les eaux minérales que l’on peut acheter sont excellentes, mais leur composition en éléments minéraux est variable (celle-ci est indiquée sur l’étiquette).
Les boissons sucrés
Les sodas et les limonades sont à éviter, car ils ont été enrichis en sucres d’absorption rapide et ne présentent, par ailleurs, aucun intérêt nutritionnel. Le sucre qu’ils recèlent favorise l’apparition des caries dentaires et diminue leur pouvoir désaltérant.
Les jus de fruits, en revanche, s’ils sont aussi sucrés, apportent vitamines et minéraux provenant des fruits dont ils sont extraits. Ils sont particulièrement utiles chez les personnes qui ne mangent pas de ces derniers. Mais faites attention, la quantité de glucides, dans un litre de jus de fruit, est de 110 grammes pour le jus d’orange, 130 pour celui de pomme, et 180 grammes pour le jus de raisin.
Le thé et le café
Ce sont des boissons saines sous certaines conditions. Tout d’abord, ce sont des excitants, et il convient donc de ne pas trop en consommer, si l’on veut éviter des désagréments comme les palpitations ou l’insomnie. Le pouvoir excitant dépend du produit utilisé. L’Arabica, par exemple, est moins riche en caféine (la caféine est l’excitant du café) que le Robusta, et il existe même des cafés sans caféine.
Ensuite, il faut faire attention à ne pas prendre fréquemment, au cours de la journée, des cafés sucrés, car cela représente un apport non négligeable de sucres rapides, et la répétition de ces apports glucidiques est très mauvaise pour l’organisme. De plus, une consommation importante de thé et de café diminue l’absorption intestinale du fer.
En fin de repas, le café facilite la digestion, parce qu’il favorise la contraction de la vésicule biliaire.
Aucune contre-indication particulière n’existe chez les sujets qui présentent une pathologie digestive.
On a dit beaucoup de mal du café. En fait, les nombreuses études réalisées n’ont montré aucune nocivité particulière. Chez la femme enceinte, il n’y a pas de relation avec la prématurité, le petit poids de naissance ou d’éventuelles malformations. En revanche, le café est souvent associé à la consommation de tabac et d’alcool, qui, eux, sont à proscrire pendant la grossesse.
Le café accélère le rythme cardiaque, provoquant des extrasystoles chez le sujet prédisposé, et à la suite de la consommation d’une trop grande quantité. L’extrasystolie est suscitée par la caféine. Il est donc préférable, pour certaines personnes de prendre du décaféiné. Le café augmente légèrement la tension artérielle chez le buveur occasionnel, tandis que le décaféiné fait baisser la tension. Il augmente le taux de cholestérol, mais encore faut-il qu’il y ait une très grande consommation. À consommation normale, le café n’a aucun effet sur le cholestérol.
Les boissons alcoolisées
Elles sont une source énergétique non négligeable, dont il faut tenir compte. Il faut savoir qu’un litre d’alcool titré à 10° contient 100 millilitres d’alcool pur, soit 80 grammes. La consommation d’alcool en petites quantités n’est pas mauvaise en soi, mais il faut veiller à ne pas boire lorsque l’on doit conduire ou effectuer un travail de responsabilité dans les heures qui suivent. La consommation excessive – faut-il le rappeler – nuit fortement à la santé.
En moyenne, la consommation de boissons alcoolisées ne devrait pas dépasser un demi-litre de vin par jour, ou son équivalent.
Vous pouvez boire quotidiennement, sans inconvénient, l’eau du robinet, les eaux en bouteille, du bouillon de légumes, des tisanes…