Vitamine B1

Rôle physiologique

La thiamine est impliquée en qualité de coenzyme dans de très nombreuses réactions enzymatique du métabolisme. En particulier dans le métabolisme des glucides et de l’alcool. Elle joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse en potentialisant ses effets

La carence

On distingue la déficience qui se traduit par des symptômes tels que l’asthénie, l’anorexie, trouble digestifs, perte de la mémoire, dépressions irritabilité, faiblesse musculaire des membres inférieurs.
Le béri béri est une pathologie se traduisant par une pathologie grave avec des atteintes neurologique (névrite, paralysie, atteinte de la gaine de myéline) et atteinte cardio vasculaire (trouble cardiaque, œdème). Si le Béri béri est rarissime dans les pays développé, il reste présent dans de nombreux pays où la dénutrition et la malnutrition sont fréquentes.

Population à risque

  • Les alcoolique chronique (l’alcool perturbe la formation de sa forme active)
  • Des seniors
  • Des personnes dénutris
  • Femme enceinte et allaitante
  • Personne souffrant d’hyperthyroïdie ou de fièvre
  • Personne souffrant de malabsorption

Toxicité

Il n’y a pas d’hypervitaminose décrite car l’excès de B1 est éliminé par les urines. Il n’existe pas de dose limite pour la B1.

Sources alimentaires

La B1 est présente dans presque tous les aliments qu’il soit d’origine animale ou végétale. Elle s’y trouve la plus souvent à de très faibles concentration (quelques dizaine ou centième de mg). La totalité des aliments consommés permet donc de couvrir les besoins, même si les aliments riches en glucides complexes et les viandes constituent pour l’adulte, l’une des principales sources.

Aliments sources Teneur moyenne en B1 en mg / 100 g
Levure alimentaire 10
Germe de blé 2
Céréales pour petit déjeuner 1
Viande de porc 0,9
Cacahuète 0,8
Charcuterie à base de porc 0,6
Rognons 0,3
Autres viandes 0,2
Pain complet 0,3
Légumes secs 0,15

Apports nutritionnels conseillés en vitamine B1

Population ANC en B1 en mg / jour
Nourrisson 0,2
Enfants 1 – 3 ans 0,4
Enfants 4 – 6 ans 0,6
Enfants 7 – 9 ans 0,8
Enfants 10 – 12 ans 1
Adolescents 13 – 19 1,3
Adolescente 13 – 19 1,1
Adulte homme 1,3
Adulte femme 1,1
Femme enceinte 1,8
Femme allaitante 1,8
Senior 1,2

Indication thérapeutique

  • La B1 pourrait avoir un intérêt dans le traitement des névrite et polynévrite de toutes origine. Elle pourrait avoir un effet sur les douleurs (rhumatisme, zona, névralgie).
  • L’alcoolisme

Retour